Biographie
Patrick Ferrer est né à Pau et vit à Orléans, sa ville d’adoption.
Son activité oscille entre l’écriture de chansons, la scène et la création d’albums.
En 1987, il fait ses premiers pas dans la chanson en obtenant le troisième prix du festival de la chanson française à Tarbes, et décroche la première partie d’Henri Tachan.
En 1988, Patrick entre au conservatoire d’arts dramatiques d’Orléans et s’y perfectionne pendant deux ans. L’année suivante est marquée par la création de son premier spectacle « Entre passion et feu de paille » qui tournera pendant deux ans en Région Centre.
Puis en 1993, Patrick Ferrer oriente sa démarche et se tourne vers Paris.
Le Théâtre du Tourtour l’accueille pour 4 séries de représentations (Mai et Novembre 1993, Mars et Septembre 1994). Fort de cette expérience, Patrick Ferrer est retenu pour représenter la Région Centre aux découvertes du Printemps de Bourges en 1995.
En 1996, après une prestation remarquée au Printemps de Bourges, il enregistre et sort son premier album « 56 rue Galilée » avec la collaboration de Radio France Orléans (distribution W.M.D).
En 1999, c’est également Radio France Orléans qui enregistrera son spectacle au Théâtre du Tourtour pour co-produire un album live « Récréation ».
Depuis 2001 et aujourd’hui encore, Patrick Ferrer s’inscrit également dans une démarche de transmission et intervient régulièrement en milieu scolaire, proposant des projets d’écriture et composition de chansons. Guidé par ce plaisir du partage, il s’investit avec passion dans ces projets artistiques.
En 2003, à la recherche de thèmes pour l’écriture de ses nouvelles chansons, il retourne dans son collège….Mais il est désaffecté : sensations imprévues ; des souvenirs liés à des tranches de vie et à l’enfance ressurgissent. Il retrouve les couleurs, les parfums qui ont marqué son enfance…et des chansons naissent : saynètes gravées à l’eau forte, pimentées de détails cocasses. Et l’album « A l’école de la langue de bois » verra le jour en 2004.
Aujourd’hui, dans son nouveau spectacle et nouvel album «Portraits tout crachés», entre humour et émotion, nous voici baignés dans l’atmosphère troublante du pont royal, plongés dans l’ambiance décalée d’un salon de coiffure, entraînés par cette fille si canon que le photomaton en tombe amoureux, interpellés par la tourmente des sentiments et les secrets bien gardés…. Une galerie de portraits qui ne laisse personne indifférent.
De tout cela, un vrai personnage s’affirme. Sur scène, il est chez lui et s’impose avec naturel.
Son registre ? Un humour décalé, loufoque et surréaliste, sans oublier des moments plus graves.
Patrick Ferrer s’exprime avec un délire retenu, tout en pudeur : une douce folie souvent rêveuse. En vérité, il n’appuie jamais. Préférant suggérer, plus proche du lutin vif et malicieux à l’œil aigu que du donneur de leçons.
Vous découvrirez avec plaisir les mélodies et fables humaines de cet artiste.
Sur scène,
il est chez lui et s’impose avec naturel
Références spectacles
Théâtre du Tourtour (Paris)
Théâtre Clavel (Paris)
Printemps de Bourges
Tournées France et Belgique
Premières parties
Henri Tachan
Michel Fugain
Gilbert Laffaille
Chraz
Discographie
56 rue Galilée (1996)
Récréation (live) (1999)
A l’école de la langue de bois (2004)
Portraits tout crachés (2014)